· 

Expression libre

 

 

Parler de ceci, ou de cela, comme bon me semble. Échanger des opinions sur un film, un livre, une série, une émission de radio. De télé, je n’en ai pas. Raconter mes souvenirs de voyage, les agrémenter de quelques anecdotes. Lire mes textes aux séances de l’Écritoire, écouter ceux des autres.

 

Émettre une remarque, suggérer mon avis. M’exposer sur mon blog, tout en restant pudique. Du moins le crois-je ! Transmettre le savoir à de jeunes élèves, jamais les mêmes. Donner la joie d’apprendre, ne fût-ce que quelques heures, par-ci, par-là. Partager ma soif de culture, dire qu’on ne sait pas tout, jamais, mais qu’en étant curieux on apprend tous les jours.

 

Me plaindre le moins possible, râler un peu, parfois. Laisser aux autres le soin de parler politique, moi je ne parviens pas forcément à prendre parti. J’ai certes des valeurs, des préférences, des idées humanistes, mais je ne sais pas toujours comment les mettre en avant.

 

Être sensible aux confidences, laisser les autres s’épancher. Réserver mes états d’âme pour ma thérapeute, ne pas embêter les autres avec ci, ou avec ça. Être libre de communiquer, ou pas. Faire part de mes émotions, livrer mes sentiments m’est difficile. Timidité, humilité, paresse ?

 

Garder les choses pour moi, les exprimer dans mes écrits. Apposer ma griffe, multiplier les signes, semer des indices… Me révéler à moi-même, souvent. Vouloir la reconnaissance des autres et l’obtenir, de temps en temps.

 

 

Texte écrit dans le cadre de l’atelier « L’Écritoire » de Meaux, février 2018.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0